1983           Un groupe de parents donne le jour à l’une des premières crèches rurales de France. Il crée l’association parentale « Les Bambins d’Aunis », située à Aigrefeuille. C’est la première crèche parentale de Charente Maritime et la première crèche parentale rurale de France pour un agrément de 8 places.

 

1984           L’association se déplace à Forges. Monsieur Soubilleau, maire de la commune, propose à titre gracieux la mise à disposition de l’ancien presbytère. Les parents se mobilisent et restaurent les locaux. La commune prend en charge l’entretien extérieur et subventionne les travaux avec le soutien financier de la CAF.

 

1991           Elle crée un Centre de Loisirs avec un accueil périscolaire à Forges. Les projets éducatif et social de l’association s’orientent vers une structure « multi accueil ».

 

1995           Les Bambins d’Aunis s’entourent de professionnels aux qualifications complémentaires et pérennisent les premiers emplois aidés.

 

1996           L’association crée, avec le soutien de la CAF et de la PMI, un atelier d’éveil « Accueils Enfants-Parents-Assistantes maternelles » sur Aigrefeuille.

 

1998           L’association, soucieuse d’améliorer le cadre de vie des enfants, effectue des travaux de rénovation avec le soutien des parents et l’aide financière de la CAF et de la commune de Forges.

 

1999           L’association crée des services innovants  

  • Le Bambin’Bus : Elle développe les premières actions itinérantes (Halte-garderie et Accueils Enfants-Parents-Professionnels) sur la Communauté de communes Plaine d’Aunis.
  • Un accueil périscolaire à Saint-Christophe.
  • Un nouveau partenariat se met en place avec la Communauté de communes PLAINE D’AUNIS et la CAF dans un « Contrat Enfance » et au sein d’un PEL.

2000           Le Centre de Loisirs se développe, la commune de Forges met à disposition de l’association les locaux de l’école.

 

2001           L’association, la commune de Forges et la CdC Plaine d’Aunis réfléchissent à un projet de réhabilitation et d’extension de l’ensemble des bâtiments, pour faire face à l’évolution des besoins d’accueil petite enfance et à la nécessité de mise en conformité des locaux.

 

2002-2003  L’association bénéficie du soutien financier de la Communauté de Communes et du Pays d’Aunis qui permet d’étendre à un plus grand nombre de communes, les accueils du Bambin’Bus.

 

A la création du relais d’assistantes maternelles, une réunion  harmonisation petite enfance   s’organise pour apporter une cohérence des services petite enfance sur le territoire de la Plaine d’Aunis.

 

2004           L’association obtient l’agrément CAF « Espace Vie Locale ».

 

2005         Dans le cadre de sa compétence petite enfance, la communauté de communes Plaine d’Aunis fait l’acquisition des locaux de la crèche cédés par la commune de Forges par un bail emphytéotique et engage le projet de réhabilitation.

Début des travaux de rénovation des bâtiments et installation du multi-accueil dans des modulaires et dans une partie de la mairie de Forges. L’agrément passe de 12 à 16 places.

  • Le taux de fréquentation du Bambin’Bus passe de 53 % à 84 %.
  • Les AEPP rencontrent un très grand succès (130 familles depuis 3 ans).
  • Le nombre d’enfants inscrits au Centre de Loisirs est en augmentation constante.

Mise à disposition de personnel par la commune de Forges pour la restauration collective du centre de loisirs et l’entretien des locaux.

L’association bénéficie d’un dispositif local d’accompagnement financé par la région porté sur la lisibilité des actions existantes, leurs dispositions et leurs valorisations qui nous a permis d’envisager l’évolution des services de l’association. Au terme de cet accompagnement, nous avons introduit de nouveaux axes de développement.

 

  2006       Le multi-accueil fait sa rentrée en octobre 2006 dans ses locaux nouvellement rénovés et agrandis. Ils permettent :

  • d’étendre l’agrément à 20 places,
  • de mettre en place une restauration collective basée sur une alimentation biologique et des produits locaux,
  • de créer un espace parental sur Forges qui va faciliter l’accès à l’information et l’accompagnement plus individualisé des familles,
  • et d’offrir désormais la possibilité technique d’accueillir des enfants porteurs de handicap.

Les Bambins d’Aunis espèrent ainsi satisfaire les demandes de plus en plus nombreuses, liées au développement démographique de leur territoire.

La convention collective SNAECSO a été mise en place pour le personnel, A cette occasion, 2 délégués du personnel ont été élus. Cette convention présente de nombreux avantages pour les salariées, notamment  les congés pour enfant malade et la prise en charge des 3 premiers jours de des arrêts maladie.

 

2007         Acquisition d’un minibus pour favoriser l’itinérance de nos actions.

Participation du multi-accueil de la Jarrie aux réunions « harmonisation petite enfance ».

 

2008         Pendant toutes ces années, la professionnalisation de l’association a été associée au développement des activités, l’équipe professionnelle compte 26 salariés. Par ailleurs, la co-gestion parents/professionnels a été renforcée par la mise en place d’un travail en commissions.

Cette forte participation des parents dans la vie de l’association apparaît aujourd’hui comme un facteur de qualité et de réussite, pour l’accueil des enfants et la satisfaction des familles.

L’abandon de notre statut parental au regard du conseil général au profit d’un statut collectif n’entachera pas notre philosophie parentale qui caractérise notre association.

 

2013         L’association fête ses 30 ANS en présence des premiers enfants et parents créateurs de l’association.

 

2014         Mise en place des Temps d’Accueil Péri-éducatifs « TAP » sur les communes de Saint-Christophe et Forges.

Réforme territoriale : les services de l’association sont répartis sur un territoire élargi qui rayonne sur une partie de la CdC Aunis Sud et sur l’intégralité du SIVOM Plaine d’Aunis.

 

2015/16   · Acquisition d’un 2ème minibus (le rouge) pour transport ACM et la livraison des repas sur la HGI

  • Fournitures de couches (écologiques) sur les 2 secteurs petite enfance,
  • Accès à la mutuelle pour tous les salariés.

 

2017         Reprise de notre statut parental au 1er janvier toujours au cœur de notre histoire.

 

 

To Top